top of page
commentaires expert galerie arteimmagini à Cremone

commentaires italiens expo cremone 2020

commentaires facebook de l'IFCSL Rome 2019
commentaire facebook ifcsl.png

Atelierde 3 jours en 2021

Chère Marie-Hélène

J'ose imaginer que tu es bien arrivée à Rome. 
Avant toute chose, j'aimerais te remercier pour cet exceptionnel Atelier que tu as dirigé. Ce qui m'a beaucoup impressionné, c'est l'approche très fine qui devait mener chaque participant à une liberté créatrice la plus totale possible. Quel objectif général, presque utopique, puisque chacun d'entre-nous sommes prisonniers d'une cotte de maille qui nous empêche les mouvements les plus souples, les plus créateurs et nous force toujours à retourner à ce que chacun de nous avons appris dans le carcan de nos professions. Et puis il y avait l'atmosphère que vous avez créée, avec Tiziana, d'accueil de chacun avec des personnalités éminemment différentes, des représentations artistiques préexistantes, qu'il fallait assouplir. 
Parmi les nombreux Ateliers qu'a organisés Tiziana, le tien a été l'un des plus créateurs. La rentrée à son domicile, avec ce cube de 30 centimètres de côté, ces 6 faces étaient les joyaux que chacun a ramené avec fierté à la maison, avec toutes les œuvres rassemblées en plus. 
Une autre des tes forces était l'absence totale d'évaluation entre le juste et le faux, mais dans une attente permanente du nouveau, du créatif. La magie qu'était la tienne est de faire du créatif avec des feuilles trouvées au hasard du terrain, des bouts de ficelles, d'un peu de couleur, le tout dans un laisser-aller apparent mais structuré, dirigé avec ta finesse incroyable. 

Merci encore pour tout ce que tu nous as apporté et en espérant renouveler cette expérience, 

 

Jean-Philippe Assal

Prof. Jean-Philippe Assal, M.D.
President, Foundation for Research and Training in Patient Education

 

Janvier 2023 :
Parution du livre "Donne con lo zaino" de Patrizia D'Antonio et Raffaella Gambardella , récit me concernant : Un’artista ingegnera – Donne con lo zaino

bottom of page